L’Implantation :

Localisation, disposition, orientation : votre piscine doit être « implantée » au meilleur endroit possible dans votre jardin. Cette première étape de réflexion est cruciale.
Réfléchir à l’implantation, c’est anticiper la qualité de votre construction, le confort de vos futures baignades, mais aussi la sécurité de vos enfants, la tranquillité de vos voisins.
D’autre part, l’implantation est réglementée par rapport aux distances entre le bassin et les propriétés voisines notamment. C’est une formalité : vous devrez soumettre un plan de votre piscine à votre mairie (dans votre déclaration de travaux ou votre demande de permis de construire), et son implantation sera validée.
Cerfa 13404-06 en PDF

implantation
img_7503

Le Terrassement

Le terrassement sert à délimiter l’emplacement et la profondeur de votre piscine enterrée, et à tracer tous les chemins qui relieront votre bassin au local technique ou à la maison.

La structure de votre piscine

On commence par faire un radier en béton de qualité B25, dosé à
350/400 kg/m3 renforcé par un treillis métallique sur toute la surface.
L’épaisseur moyenne du radier est d’environ 15 cm.
Puis on monte les murs en parpaings en blocs à bancher ou en coffrage en faisant des poteaux verticaux tous les 2m, c’est à cette étape que l’on met en place les différentes pièces à sceller : skimmer, buse de refoulement, bonde de fond, projecteur, prise balai, nage à contre-courant…

Une ceinture intermédiaire sera réalisée ainsi qu’une arase supérieure en béton armé avec des chainages horizontaux.
Les enduits internes du bassin seront finement talochés.
Cette méthode est parfaite pour un revêtement de piscine de type PVC armé, Liner ou Résine.

img_7199
img_3288

Réalisation des réseaux hydrauliques et électriques entre la piscine et le local technique

Maintenant que la structure de la piscine est construite et que les tranchées sont prêtes à accueillir les différentes canalisations, il est temps de passer aux raccordements hydrauliques et électriques des différentes pièces à sceller jusqu’au local technique.
Les canalisations utilisées sont en PVC rigides et/ou souples 16 bars.
Pour une protection optimale il convient de préciser que les canalisations seront posées en fond de fouille et recouvertes de sable ou grain de riz.
Il s’agit de préparer l’emplacement et le circuit des tuyaux, et de tout raccorder. De la piscine au local technique, du local technique au coffret électrique.

Mise en pression des canalisations

Avant le remblai toutes les canalisations sont mises en pression afin d’en assurer leur parfaite étanchéité.

img_7194
remblaiement-copie

Le Remblaiement autour de la piscine

Après avoir recouvert les canalisations de 20cm de sable ou grain de riz incompressible, le reste du remblaiement sera effectué à l’aide des terres en attente sur le pourtour de la piscine.

La pose du revêtement de la piscine

Afin d’assurer des années d’utilisation de votre piscine avec une étanchéité garantie, NG PISCINES vous propose 3 types de revêtement :
Le PVC armé :
Le PVC armé, liner armé ou membrane armée 150/100ème (liner 150 centièmes) sont des termes qui font référence à un liner multicouche (deux couches de pvc assemblées autour d’une armature).

Résine :
La pose du revêtement polyester se fait en 3 étapes :
Ponçage et préparation du support;
Fibre de Verre + Résine en application manuelle ou à l’aide d’une machine;
Une couche de gelcoat, mate ou satinée, pour la finition.

Le liner :
liner, liner 75/100ème (liner 75 centièmes), ou membrane sont des termes qui font référence à un liner monocouche.

pose-copie
img_7251

Réalisation du Local Technique

Le système de filtration se trouve dans le local technique, à proximité de votre piscine. La pompe et le filtre sont des éléments essentiels, mais votre local technique peut aussi abriter une pompe à chaleur, un surpresseur pour robot, un électrolyseur pour le traitement de l’eau au sel, un chlorinateur… Bref, tout ce qui peut aider au traitement de l’eau et au bon fonctionnement de la piscine.

Pose des margelles et Mise en eau

La dernière étape qui donne un aspect fini à la piscine, ce sont les margelles. Pour votre sécurité et votre confort, baignez-vous une fois qu’elles sont en place. Elles contournent joliment la piscine, vous permettent de vous asseoir au bord de l’eau pour y tremper vos pieds, ou de vous hisser hors du bassin sans vous faire mal.

Il est temps de remplir votre piscine, c’est ce qu’on appelle la mise en eau.

Ça y est Plongez dans vos envies…….

image
img_7354